Art Libre

Le présent spectacle est publié sous Licence Art Libre. Qu’est-ce que ça veut dire?

Un parcours musical et artistique se construit sur l’ensemble d’une vie. Il se nourrit de rencontres, de moments partagés, mais aussi d’une multitude d’influences et d’inspirations empruntées à autrui, parfois ponctuelles, parfois profondes et durables. L’apport des autres n’est pas seulement déterminant, il en est la condition même: personne ne se construit tout seul.

Dans un projet artistique, comment faire la part de ce qui est « authentiquement personnel » de ce qui relève d’un emprunt à la somme des expériences qui nous sont fournies par autrui?

Je crois que l’intelligence, le talent… plus qu’une capacité à « inventer » de nouvelles choses, sont plutôt une capacité à recombiner ce qui nous traverse, de manière à y apporter de nouveaux points de vue, de nouvelles manières de faire. À ce titre, je me sens profondément redevable de cette communauté humaine qui, parfois sans le savoir, contribue aussi profondément à nourrir ma créativité.

Partant, il me semble cohérent de ne pas construire de barrières empêchant que mon travail puisse être lui aussi réinterprété, détourné, réutilisé, dans le parcours créatif d’autrui.

La Licence Art Libre n’érige aucune contrainte à cette réappropriation, si ce n’est de partager ensuite son propre travail de la même manière. Concrètement: sentez-vous libre de réutiliser, copier modifier, vous inspirer, de n’importe quel aspect de SolOrkestar.

Cette démarche porte également le nom de copyleft, car elle est l’inverse du copyright (les brevets, le verrouillage des droits d’auteurs, les NFTs…).

SolOrkestar applique cette philosophie aux logiciels utilisés, faisant également l’objet d’un copyleft: Linux, Ardour, Non-Mixer, Gladish, LSP Plugins, Open Stage Control, Sooperlooper…

Accessoirement, le répertoire de SolOrkestar n’est pas dans le catalogue de la SACEM. Vous n’avez rien à payer pour diffuser mes morceaux, y compris si vous organisez un événement. Si besoin, contactez-moi pour en savoir plus. N’hésitez également pas si vous voulez des détails, généraux ou techniques, sur mon répertoire ou mon processus de création. Je vous partagerai mon expérience avec plaisir, dans la mesure de mes connaissances.

Pour utiliser la Licence Art Libre, il suffit de le déclarer, comme je le fais ici. Et pour en consulter le contenu: https://artlibre.org/

Poursuivons et partageons le pillage, dans la joie!