Equipe

Equipe artistique : Nicolas Fournier

Bien que bidouillant depuis sa petite enfance sur un générateur d’ondes sonores bricolé par son père, c’est par la voie classique qu’il entame son apprentissage musical, en poussant à 11 ans les portes du conservatoire d’Alençon. Étudiant le violon et la flûte traversière, il s’initie à la pratique d’orchestre et participe aux arrangements et à la conception de spectacles musicaux pour les touts petits. C’est à cette occasion qu’il s’essaie une première fois à une variété d’instruments issus du grenier familial : bombarde, banjo, mandoline, tin whistle…
C’est à 17 ans qu’il empoigne sa première guitare électrique et, par là même débute son parcours de musicien de musiques actuelles, fondant ou rejoignant des groupes d’influences variées : rock progressif, post-rock, death metal…
Il rejoint en 2013 les Barons Freaks (musiques tziganes et ciné-concert), où il découvre la richesse des traditions musicales juives et des Balkans. Au violon et à la clarinette, il se forme à la musique de rue et au ciné-concert, à travers trois spectacles et plus de cinquante concerts.
Nicolas poursuit également une activité pédagogique diversifiée auprès d’une variété de publics, à travers l’enseignement du violon, de la guitare ou de la formation musicale, l’accompagnement de groupes de musique amateurs, l’animation d’ateliers de création autour du ciné-concert…

Production du spectacle : L’AMMD

https://www.ammd.net
L’AMMD (amicale du Mekanik Metal Disco) est une coopérative d’artistes libres produisant de l’Art Libre avec des matériels et des logiciels libres.
À l’origine structure de production musicale (albums puis tournées, spectacles, créations), en s’ouvrant aux autres disciplines, elle est devenue une sorte d’incubateur, de centres d’essais et de coopération d’artistes dans lequel tout est possible, avec une démarche sociale fortement ancrée du côté du « monde du libre » et de l’indépendance, ainsi qu’une sensibilité écologique assortie d’actions concrètes.
Font aussi partie de l’AMMD : les Barons Freaks (musiques tziganes & ciné-concert théâtralisé), Plagiat (hip hop), Stone from the Sky (stoner psyché)…

Développement informatique: Jean-Emmanuel Doucet

Développement d’un système de commande python permettant la commande via OSC des logiciels Ardour (utilisé ici comme mixeur) et Sooperlooper. Création d’une surcouche python pilotant l’ensemble des logiciels via une conduite prédéfinie pour chaque morceau. Documentation à venir!

Regard extérieur: cie le Cirque d’Anges Heureux

Fondée en 1997 et née de convictions communes autant que d’expériences personnelles, le Cirque d’Anges Heureux est basé en France et développe un lieu de création et de répétition à Tresson dans la Sarthe.

Cette compagnie s’articule autour de différents artistes et techniciens du spectacle vivant selon les projets culturels. Tous formés dans diverses écoles, ces circassiens provoquent des rencontres inattendues dans l’univers du cirque actuel en France, en Europe et partout où il est possible de jouer.

Remerciements / soutiens :

Eric Mielcarek, Marion Poirier, Baltringos / Les Subsistances, Adrien Rogowsky, Charlie Hervier, Orl @ AMMD Coo(r)p, Amélie Polachowska.